☠️MC 1%
Voici un aperçu de ce que sont les clubs de motards « 1 % » à Atlanta, ainsi que de ce que l’on sait de certaines organisations actives dans la région.
Il ne s’agit pas d’un inventaire exhaustif, ni d’une enquête officielle, mais d’un résumé basé sur les sources accessibles.
Qu'est ce qu'un MC 1% ?
L’expression « 1 % » dans le contexte des clubs de motards vient de la croyance — ou de l’affirmation — selon laquelle seulement 1 % des motocyclistes seraient des hors-la-loi ou affiliés à des groupes de type « outlaw motorcycle gangs / clubs » (OMG/OMC).
Un club se déclarant « 1 %er » (ou affichant un diamant « 1% ») revendique donc son statut de hors-système ou en marge de la culture motocycliste « classique » légale.
Certaines autorités ou médias associent les clubs 1 % à des activités criminelles — trafic, violence, etc.
Cependant, un club peut se revendiquer 1 % tout en prétendant être « simplement » un club de motards très engagé, sans nécessairement accepter le label « gang criminel » dans ses communications. Par exemple, le club Outlaws Motorcycle Club (Atlanta) affirme ne pas être une « organisation criminelle » dans sa présentation.
Quelques clubs « 1 % » à Atlanta
Voici deux exemples de clubs qualifiés de « 1 % » dans la région d’Atlanta :
Outlaws Motorcycle Club – chapitre d’Atlanta



Le site officiel du chapitre d’Atlanta mentionne le terme « 1%er » et explique que porter ce titre signifie « notre engagement envers la moto et la fraternité ».
Ils déclarent que « nous ne vivons peut-être pas selon toutes les règles de la société, mais nous vivons selon ses lois ».
Le club est bien présent à plusieurs endroits en Géorgie (Atlanta, East Atlanta, North Atlanta…) d’après un site listant les chapitres.
Outcast Motorcycle Club – Atlanta (et autres états)



Ce club est décrit comme un club « 1 %er » noir (black one-percenter) fondé à Détroit en 1969, et ayant un chapitre à Atlanta, Géorgie.
Leur patch, histoire et activités sont documentés dans des sites spécialisés « one percenter ».
Particularités voire enjeux à Atlanta
La Géorgie (et donc l’aire d’Atlanta) apparaît dans des listes de clubs « 1 % » actifs ou ayant des chapitres, ce qui démontre que ce phénomène n’est pas limité aux grandes côtes (Californie, etc.).
Un rapport mentionne un incident récent à Atlanta (« deadly shooting at Forest Park … multiple motorcycles leaving the scene ») où les autorités évoquent l’implication possible de clubs 1 %.
La définition juridique ou policière d’un club « 1 % » peut varier, et tous les clubs se revendiquant 1 % ne sont pas nécessairement poursuivis pour crime organisé — mais la signalisation « 1% » est un indicateur reconnu dans certains milieux d’application de la loi.
À noter / précautions
Être membre d’un club 1 % ne signifie pas automatiquement être impliqué dans des crimes certains membres affirment pratiquer la moto, la fraternité et les balades sans activités illégales documentées. Ex : un utilisateur reddit disait :
“Absolutely you can be a member and not a full time criminal.”
Toutefois, de nombreux rapports de police ou médias lient certains clubs 1 % à des activités illégales, ce qui crée une stigmatisation forte.
Les clubs recherchent souvent à afficher leur patch, leurs couleurs, leur « nom », ce qui attire l’attention — ce n’est pas toujours compatible avec une volonté de rester discret.
Le contexte local d’Atlanta (territoires urbains, présence de gangs de rue, trafic, etc.) peut ajouter des dimensions particulières à la façon dont ces clubs interagissent avec d’autres groupes (motards « ordinaires », gangs de rue, forces de l’ordre).
Mis à jour